La pollution plastique menace les câbles sous-marins par lesquels transitent nos communications internet. Il est temps d’agir si nous voulons que la jeune génération et les générations futures conservent une utilisation sereine du réseau des réseaux. Voici comment nous pouvons commencer.

La pollution plastique menace les câbles sous-marins par lesquels transitent nos communications internet.

Lorsque nous consultons une page web ou lorsque nous passons un appel au moyen de notre smartphone, nous sollicitons un réseau de câbles sous-marins répartis tout autour du globe. Si aujourd’hui 99% des télécommunications transitent par ces câbles nous permettant d’échanger des données en une fraction de seconde, les plastiques qui polluent nos océans selon des quantités toujours plus conséquentes pourraient venir perturber leur gestion et nous confronter à une utilisation quotidienne contrariée de l’internet remettant par la même occasion en cause et de façon incertaine les équilibres économiques, sociaux et géo-politiques instaurés par 30 ans de déploiement du réseau des réseaux.
Sans une conscience nouvelle des enjeux de la pollution plastique des océans qui impliquerait désormais les acteurs des câbles sous-marins ainsi que les acteurs de l’internet nous nous exposons à compromettre l’essor du réseau des réseaux et l’expérience qu’en feront la jeune génération montante, nos enfants, ainsi que les générations futures.

Continuer la lecture →