Aucun des 88 acteurs des câbles sous-marins contactés par mes soins afin de leur faire connaitre l’article et les inviter à l’action n’a répondu. Pas une seule réaction. Rien.
Ce mutisme ouvre la porte à toutes les suppositions…
Soit les acteurs contactés estiment que je me trompe et qu’il n’y a aucune menace comme je le prétends. Soit ils en ont déjà conscience mais ne souhaitent pas partager sur ce sujet avec moi. Soit ils n’en avaient pas conscience et mon article leur aura permis de s’en préoccuper désormais… en se passant de moi néanmoins. Soit ils sont attentistes quant à ce que je vais restituer du résultats des contacts établis. Soit ils réfléchissent à ce que j’ai écrit, font des recherches et pourront établir un contact ultérieur.
Si j’ai estimé qu’il était pour ainsi dire naturel de dépenser autant d’énergie à communiquer sur la menace dont j’ai pris conscience, maintenant qu’un contact a été établi avec un groupe significatif d’acteurs et que ceux-ci n’émettent aucune réponse en retour, c’est une toute autre perspective qui s’offre à moi.
Il se pose en effet maintenant la question d’un arrêt ou d’une continuité de mon action. Le temps et l’énergie que j’ai investis depuis l’écriture du premier brouillon de l’article début 2019 ont été conséquents. Ils ont été pris sur mon temps de loisir et de repos les soirs après ma journée de travail mais aussi les week-ends. C’est autant de temps que je ne me suis pas alloué à moi-même.
Depuis l’écriture de l’article et sa traduction en langue anglaise j’ai pris connaissance d’un nouveau contenu susceptible d’étayer les propos de mon article. Est-ce que je vais l’envie et le courage d’en faire une synthèse que je communiquerai afin de décider enfin les acteurs à une prise en compte de celui-ci et d’un passage à l’action ?
Je réfléchis. Tout arrêter ou tout continuer.